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Le français au collège : qu’est-ce que c’est ?

mercredi 9 janvier 2008 par admin

C’est d’abord beaucoup d’heures chaque semaine.

Mais n’oublions pas que le français est notre langue pour communiquer, nous comprendre. Alors, il est important de bien la connaître pour bien s’en servir. Les élèves ont donc 5h de cours de français par semaine en 6ème , 4h par semaine en 5ème, et 4h30 en 4ème et 3ème.

En 6ème, c’est comment s’écouter.

On apprend à comprendre comment se racontent des histoires (pour pouvoir en écrire). On lit des contes, des histoires merveilleuses mais aussi des textes qui se rapportent aux civilisations qui nous ont précédées dans l’histoire : des extraits de la Bible, de l’Iliade et l’Odyssée.

En 5ème, c’est comment montrer.

On lit et on étudiedes textes en relation avec le Moyen Age, mais aussi des œuvres de littérature de jeunesse. On poursuit l’étude de la poésie, du théétre et on découvre le récit court qu’est la Nouvelle. Ainsi on approfondit nos connaissances par la lecture et l’écriture pour une meilleure expression écirte et orale.

En 4ème, c’est savoir expliquer.

On continue à des histoires et à en étudier dans leur intégralité. C’est également l’année où l’élève aborde l’étude du discours explicatif à travers le mode d’emploi ou les guides touristiques. La poésie quant à elle sera étudiée à travers des textes de Rimbaut à Prévert. Afin de se préparer à l’argumentation, les élèves aborderont également la critique sociale au XVIIIème siècle...

La 3ème, année du Brevet des Collèges

et le français est une des matières de l’examen, c’ est l’année où l’on s’intéresse à l’opinion des autres et où l’on tente de défendre la sienne : convaincre voilà le mot important. On va donc se préoccuper de la parole des auteurs, ceux qui ont choisi de parler d’eux-mêmes pour témoigner de leur vie. On va aussi s’exprimer à l’oral et à l’écrit par soi-même. On va lire des œuvres où le narrateur dit "je", où il est personnage de l’histoire : "L’ami retrouvé" de Fred Uhlman, "Carmen" de Prosper Mérimée. On se préoccupe aussi de ceux qui ont choisi d’utiliser leur art pour défendre les hommes contre la violence, les souffrances. On travaille en relation avec l’histoire-géographie et l’éducation civique. Et bien sûr on se prépare à l’examen du Brevet. Dans tout ce travail, sont incluses des activités d’orthographe, de grammaire et de conjugaison car on ne peut pas lire et surtout écrire sans se servir de ces outils fondamentaux de notre langue.


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