.

Le soleil de la Réunion s’invite au collège !

jeudi 5 février 2009 par admin

La matinée de ce lundi 26 janvier a bénéficié d’un beau rayon de soleil à l’extérieur. Mais il a aussi franchi les portes de la classe de musique grâce à la présence de l’artiste Ti’nom, percussionniste réunionnais.

« On va s’amuser un peu, vous voulez bien ? » s’exclame Jean-Fred Philéas, s’adressant alors à des élèves de troisièmes interloqués par cette joie de vivre qui transpire du musicien. Ti’nom, son nom de scène, doit se produire en concert au théâtre Foirail de Chemillé vendredi prochain 30 janvier à 20h30. Originaire de la Réunion, Ti’nom a rejoint en 2004 le collectif Crock’notes créé par Jean-Pierre Niobé. Les 4 musiciens emmèneront ce soir-là le public métropolitain au cœur de la musique traditionnelle de la Réunion : le Maloya.

Avant première En avant première, les 3 classes de troisième ont bénéficié d’un premier décollage à 10000 km de la France, direction le département d’Outre-mer et son histoire. Ti’nom est issu d’une famille de musiciens garants de la culture du Maloya. Cette musique est le témoignage direct de la période d’esclavage qui a existé sur l’île anciennement prénommé « Bourbon » en référence à la dynastie royale française. Interdit jusqu’en 1981, le Maloya porte aujourd’hui en lui tout un pan de l’histoire du peuple créole.
Plus qu’une découverte musicale, c’est une réelle expérience du métissage culturel auquel ont été convié les jeunes 3e : Ti’nom, par son naturel, son expressivité débordante et sa générosité débarrassée de tout superflu, a bousculé les habitudes, exhortant chacun à s’exprimer pleinement et sans complexe.

La musique du cœur _ Accompagné de Jacques, guitariste du groupe, les deux musiciens ont rapidement embarqué les voyageurs du jour dans leur navire sonore : quelques paroles en créole vite mémorisées, associées à une mélodie facile à chanter, les 3e se retrouvaient dès lors envahi par le plaisir de cette musique qui se danse et fait soudain vibrer tout le corps. Rythmés par le « battement de cœur » du rouler percussion principale du Maloya, ils suivaient la cadence soutenue des 2 professionnels avant de se retrouver avec un instrument dans les mains : « on va mettre un peu de piment » s’amusait soudain à dire Ti’nom. Un véritable orchestre s’est alors organisé dans la salle de musique, chacun des instrumentistes devant tenir sa partie. Un éclat de joie clôturait cette excursion musicale qui invite à continuer le voyage vendredi soir prochain lors de ce spectacle unique.

David ESNAULT



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 48534

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

RSSfr